Mentoring, coaching et un teaching de haute qualité dans l'enseignement et la formation pré- et postgraduée des étudiant·e·s sont importants pour encourager la relève sur la voie du titre de spécialiste en médecine interne générale. C'est pourquoi la SSMIG décerne chaque année le SSMIG Teaching Award à des enseignant·e·s, des mentors ou des coachs extraordinaires. Soumettez votre nomination jusqu'au 31.5.2024.
» Suivante

Mentoring, coaching et un teaching de haute qualité dans l'enseignement et la formation pré- et postgraduée des étudiant·e·s sont importants pour encourager la relève sur la voie du titre de spécialiste en médecine interne générale. C'est pourquoi la SSMIG décerne chaque année le SSMIG Teaching Award à des enseignant·e·s, des mentors ou des coachs extraordinaires. Les nominations peuvent être soumises jusqu'au 31.05.2024.
» Suivante

L'Assemblée générale (AG) de la SSMIG aura lieu cette année le mercredi 29 mai 2024. Tous les membres sont invités. L'AG aura lieu pendant le 8e Congrès de printemps au Centre des congrès à Bâle.
» Suivante

En 2024, le «Prix Lumière» sera décerné pour la deuxième fois lors du Congrès de printemps de la SSMIG. Vous avez jusqu'au 31 mars 2024 pour soumettre votre idée innovante dans le domaine de la médecine interne générale, par exemple pour des mesures de promotion de la relève ou des modèles de travail avancés ou de «Job-Sharing».
» Suivante

Trois membres engagés du Comité de la SSMIG, le Prof. Drahomir Aujesky, la Dr Regula Capaul et le Dr Donato Tronnolone se retirent fin 2024. Par conséquent, la SSMIG évalue parmi ses effectifs larelève des trois membres sortants à compter du 1.1.2025.
» Suivante

Les guidelines cliniques définissent les «gold standards» en matière de diagnostic et de traitement et visent, avec l’expérience des médecins, à garantir une qualité de traitement maximale. Paradoxalement, des études montrent que ces directives nécessitent des améliorations substantielles. La Commission de qualité de la SSMIG explique comment les optimiser.
» Suivante

Avec la publication de douze indicateurs de qualité pour les domaines ambulatoire et stationnaire, la commission de qualité de la SSMIG a gagné, en 2022, le prix de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) «Innovation Qualité» et instaure de nouveaux standards. Comment la commission s’engage-t-elle pour les besoins des collègues au cabinet et à l’hôpital et quelles expériences ont été acquises?
» Suivante

Un programme de formation continue remanié pour la médecine interne générale (MIG) entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Il y a notamment des changements dans le domaine de la formation continue virtuelle et reconnue automatiquement ainsi que de l’octroi de crédits.
» Suivante

L’Assemblée des délégué·e·s de la SSMIG s’est tenue le 16 novembre 2023 au centre Welle 7, près de la gare de Berne. Outre les points standard à l’ordre du jour, l’accent a également été mis sur l’introduction prévue des «Entrustable Professional Activities» (EPA) basées sur la MIG. Au total, 28 déléguées et délégués se sont rendu·e·s à Berne.
» Suivante

La «loi sur la qualité» devait ouvrir la voie à un travail systématique sur la qualité dans le système de santé suisse. Mais la mise en œuvre est bloquée. Des représentant·e·s de la Commission de qualité de la SSMIG analysent les problèmes actuels dans un article du BMS paru récemment et expliquent comment sortir de cette impasse.
» Suivante