La Dre Linda Habib et le Dr John Nicolet ont remporté le «Prix Lumière» 2025. Un prix que la SSMIG a décerné pour la troisième fois à l’occasion de son Congrès de printemps au Congress Center Basel. Doté de 10 000 francs, ce prix récompense les idées innovantes destinées à améliorer les conditions de travail dans le domaine de la MIG.
» Suivante

Lors du Congrès de printemps de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), il était question de nouvelles perspectives dans un paysage médical en constante évolution. Jeudi, au Congress Center Basel, plusieurs centaines de participantes et participants ont suivi avec intérêt l’exposé de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI).
» Suivante

Vous êtes chaleureusement invité·e·s à l'Assemblée des membres des SYI qui aura lieu le vendredi 23 mai 2025 de 11h45 à 12h15 dans le cadre du Congrès de printemps de la SSMIG à Bâle. L'ordre du jour est désormais disponible. (Veuillez cliquer sur >> Suivante.) En amont, nous organisons le «SYI Day» avec la Special Lecture «Wie kann mir AI im klinischen Alltag helfen: heute und in Zukunft», «Interaktive Fallvorstellungen Infektiologie» ainsi qu'une table ronde bilingue «Urgences interdisciplinaires: avenir ou passé?» Nouveau: Événement Speed-Mentoring/Networking le jeudi 22 mai 2025 à 12h15 pour découvrir des objectifs de carrière passionnants et les chemins pour les atteindre (complet!).
» Suivante

En partenariat avec JHaS (Jeunes médecins de famille suisses), nous vous invitons chaleureusement à un apéro de networking. Celui-ci aura lieu le mercredi 21 mai 2025 à partir de 17h00.
» Suivante

Avec le livre «Qualität ist kein Zufall – Weissbuch Qualität Allgemeine Innere Medizin», la Commission de qualité de la SSMIG présente des instructions compactes qui aident les médecins à mettre en œuvre des mesures de qualité concrètes. La Prof. Dre méd. et phil. Maria Wertli, l’éditrice de l’ouvrage, explique dans un entretien pourquoi une conception commune de la qualité est décisive et pourquoi de véritables améliorations ne peuvent être obtenues qu’en renforçant la confiance dans le système de santé.
» Suivante

Le prochain week-end d'échographie aura lieu les 29 et 30 mars de 8h à 17h à l'Inselspital à Berne. Le nombre de participant·e·s est limité. Inscrivez-vous dès maintenant pour l'une des deux journées!
» Suivante

Comment concevoir la médecine du futur de manière innovante et durable? Sous la devise «Outside the box», le Congrès de printemps 2025 de la SSMIG invitera à sortir des sentiers battus. Il vous proposera une plateforme idéale à cette fin, avec des exposés passionnants, des formats de formation postgraduée axés sur la pratique et des discussions interdisciplinaires. Êtes-vous prêt·e à découvrir de nouvelles perspectives?
» Suivante

Aujourd’hui déjà, le jeu de données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) contenant les données de codage médical est utilisé pour tirer des conclusions sur la qualité des traitements dans les hôpitaux de Suisse sur la base des statistiques. Il s’agit entre autres de données sur les volumes minimaux de cas, les mesures des résultats (outcome) et les certifications. L’objectif est désormais d’élargir la saisie des données pour conclure à partir du jeu de données OFS des diagnostics survenus pour la première fois pendant l’hospitalisation. Lors du codage, on saisit alors pour chaque diagnostic si celui-ci existait déjà avant l’hospitalisation ou s’il est uniquement survenu pendant celle-ci. On admet qu’un diagnostic survenu pendant l’hospitalisation est une complication évitable dans la mesure où il est nouveau.
» Suivante

Le Dr Myriam Oberle et le Dr Christoph Knoblauch ont repris la coprésidence de la SSMIG au début de l'année 2025. Sur quels thèmes allez-vous vous concentrer cette année ? C'est ce que vous découvrirez entre autres dans cet article.
» Suivante

L’Université de Lucerne et «smarter medicine» lancent la formation postgraduée «smarter talents Switzerland» pour les jeunes professionnel·le·s de la santé. L’objectif est de sensibiliser aux traitements et examens inutiles. Il est possible de postuler pour ce programme jusqu’au 31 mars 2025.
» Suivante