Nous voulons éveiller l'intérêt pour la Médecine Interne Générale

 

Notre point commun, c’est la fascination pour la Médecine Interne Générale et notre passion pour la profession de médecin.

 

C’est sur cette base que nous nous engageons en faveur d’une formation de base et postgraduée de haut niveau et que nous nous positionnons comme représentant des intérêts des étudiants en médecine et des médecins assistants dans ce domaine.

 

Grâce à des échanges tant professionnels que personnels, les membres des Swiss Young Internists forment un réseau fort.

 

Nous entretenons également d’étroits contacts avec l’European Federation of Internal Medicine Young Internists (EFIM YI), car la recherche ne s’arrête pas aux frontières.

 

Avec les Swiss Young Internists, tu as la possibilité de contribuer activement à forger le futur profil de la profession d’interniste hospitalier. Tu fais entendre ta voix et elle est portée par des personnes qui partagent les mêmes intérêts que toi.

 

Deviens membre des Swiss Young Internists ›

Actualité

Swiss Young Internists, SSMIG, Top, Relève, Actualités, Primary and Hospital Care, AMCIS

L’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) lancera la deuxième vague de sa campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» en septembre. Cette revendication coïncide avec une requête centrale qui avait été formulée par la SSMIG dans le cadre de son projet de promotion de la relève. La SSMIG soutient en conséquence la campagne de l’ASMAC ainsi que la mise en œuvre de mesures concrètes permettant de décharger les médecins hospitaliers de leurs tâches administratives.

» Suivante

Relève, Swiss Young Internists, JHaS, Top, Actualités, Primary and Hospital Care

Le système de santé suisse a besoin de suffisamment de généralistes bien formés, particulièrement compte tenu du manque de médecins de famille et d’internistes hospitaliers. La flexibilité et la possibilité de personnalisation de cette formation sont des avantages, mais représentent également le point faible du programme de formation postgraduée, car elle se déroule souvent dans plusieurs établissements de formation, indépendants les uns des autres, souvent de manière non-coordonnée et fragmentée, avec une durée moyenne de 8–9 ans. Compte tenu de l’abondance des possibilités de formation postgraduée et des différentes voies de carrière, un Mentoring longitudinal et un conseil de carrière sont primordiaux.

Cette contribution amène à un curriculum de formation postgraduée novateur et coordonné pour la MIG, reposant sur la collaboration entre l’hôpital universitaire et les hôpitaux périphériques de l’Insel Gruppe AG, ainsi que l’Institut bernois de Médecine de famille. Avec 136 postes de rotation dans 25 disciplines, le curriculum bernois de MIG représente le curriculum le plus grand et structuré de formation postgraduée pour les médecins assistantes sur le chemin du titre de spécialiste en MIG.

» Suivante

Congrès, SSMIG, Primary and Hospital Care, Top, Swiss Young Internists, Actualités

La SSMIG attend plus de 3000 visiteurs à l’occasion son congrès de printemps qui se déroulera sur 3 jours, à Bâle, fin mai. Sous le slogan «Notre relève – notre capital», le thème de la promotion de la génération à venir pour la Médecine Générale Interne (MIG) occupera une place tout à fait centrale. Le plus grand congrès médical professionnel de Suisse offre en outre un programme riche et exhaustif avec plus de 150 manifestations sur des thèmes actuels, grâce auquel les participants pourront se constituer une formation continue individuelle optimale.

» Suivante

Congrès, Swiss Young Internists, Top, Blog, Actualités, Relève

Le thème du plus grand congrès médical de cette année est: «Notre relève – notre capital». Le manque de relève appropriée, que ce soit en médecine de famille, en milieu hospitalier ou dans le domaine universitaire, constitue un problème récurrent. De ce fait, dans le cadre de la conception du programme, le comité scientifique sous la direction du Prof. Drahomir Aujesky et du Prof. Nicolas Rodondi, a placé la relève médicale au centre du congrès.

» Suivante

Tu n'es pas encore membre des SYI?

Tu peux t'inscrire avec ce formulaire en ligne

Notre groupe des SYI sur Facebook:

www.facebook.com/groups/swissyounginternists

Plateforme formation postgraduée

pour futurs spécialistes en Medécine Interne Génerale (MIG)

www.myaim.ch

Nos partenaires:

Société Suisse de Médicine Interne Générale
www.ssmig.ch

Les membres des SYI profitent d'une double affiliation gratuite à la SSMIG juaqu'à un an après obtention du titre de spécialiste. Pour savoir plus ›

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Jeunes médecins de premier recours Suisse 

www.jhas.ch

EFIM Young Internists

www.efim.org/young-internists