L’association Swiss Young Internists (SYI), qui vient d’être créée, aspire d’une part à renforcer les liens entre les futurs internistes généralistes et à mieux les représenter et, d’autre part, à intensifier les échanges et les discussions avec les futurs collègues, et en particulier avec les médecins-chefs. Pascale Vogt (membre du comité des SYI) et Christoph Knoblauch (membre du comité de l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse, AMCIS) font un premier pas concret en ce sens dans un entretien qui est parut dans le journal Primary and Hospital Care.
» Suivante

Le CIRS a été introduit en Suisse en 2002. Où en est le système de recensement des incidents critiques en 2017? Bilan.
» Suivante

A la fin du mois de juillet le bulletin 36/2017 de l’Association Liste des complications a été envoyé par courrier postal à tous les membres de la SSMIG. Elle contient divers descriptions de cas provenant de 22 établissements de soins aigus et 6 cliniques de réadaption durant la période du 1er juillet jusqu’au 31 décembre 2016. La brochure contenant 24 pages peut également être commandée directement auprès de l’Association Liste des complications.
» Suivante

La SGIM-Foundation, fondation pour la recherche médicale, a lancé un appel à projets sur le thème de la «multimorbidité» dans le domaine stationnaire et ambulatoire pour 2016/2017. La remise des prix au lauréat et aux deux lauréates a eu lieu le 4 mai 2017 à Lausanne, dans le cadre du 2e congrès de printemps de la SSIMG.
» Suivante

Dans le cadre de son projet de promotion de la relève, la SSMIG reconnaît l’importance d’un enseignement de qualité pendant les études et la formation postgraduée en médecine interne générale et aimerait par conséquent annoncer un SSMIG Teaching Award décerné chaque année à partir de 2017. Il sera doté d’un prix de CHF 5000.-. Comment se déroule la procédure de nomination?
» Suivante

A la fin du mois de janvier le bulletin de l’Association Liste des complications a été envoyé par courrier postal à tous les membres de la SSMIG. Elle contient divers descriptions de cas provenant de 22 établissements de soins aigus et 6 cliniques de réadaption durant la période du 1er janvier jusqu’au 30 juin 2016. La brochure contenant 24 pages peut également être commandée directement auprès de l’Association Liste des complications.
» Suivante

Impulsion pour des projets de recherche relatifs à la «multimorbidité»

La SGIM-Foundation, une fondation pour la recherche médicale, lance un appel à projets relatif à la «multimorbidité» dans le domaine stationnaire et ambulant pour 2016/2017. La SGIM-Foundation souhaiterait ainsi promouvoir les examens qui se consacrent à la prévalence de la multimorbidité, améliorent l’analyse et éventuellement la qualité de traitement des patients concernés ou vérifient le rapport entre les facteurs cliniques et économiques.
» Suivante