Sous le patronage de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), un prix est mis au concours par Viollier. Ce prix est doté de CHF 10’000.– et sera décerné lors du Congrès de printemps 2019 de la SSMIG. La publication originale devra porter sur des travaux de recherche expérimentale ou clinique présentant une importance significative pour la médecine de laboratoire (Assisted Reproductive Technologies (ART), cardiologie, pathologie, diagnostic clinique de laboratoire ou dispositifs médicaux). Veuillez respecter la date limite d’envoi du 22.02.2018.
» Suivante

Le 20 septembre dernier, la SSMIG organisait le symposium intitulé Nouvelles technologies en médecine de famille. A cette occasion, la Revue Médicale Suisse du 5 décembre était accompagnée d'un supplément entièrement dédié à la santé personnalisée. Si vous souhaitez lire gratuitement ce cahier thématique, vous pouvez le retrouver en ligne.
» Suivante

Petite mise à jour de notre site internet des congrès de la SSMIG: Nous avons parcouru notre album photo électronique des deux dernières années et constitué une collection d'images pour les congrès de Lausanne, Berne, Bâle et Montreux. A voir sous la rubrique «Galerie de photos». Nous espérons que vous apprécierez ces photos prises dans les salles de conférences, durant les séminaires, ateliers, expositions de l'industrie, au lounge de la SSMIG, à la course de congrès, au dîner des présidents ou en soirée.
» Suivante

Lors de la conférence «Comment promouvoir la smarter medicine en Suisse?» environ 150 personnes ont suivi les conférences. Parmi les orateurs étaient Thomas Christen (vice-directeur de l'Office fédéral de la santé publique), Jürg Schlup (président FMH), Claudia Galli (présidente fsas), Matthias Schwenkglenks, (PNR 74) et Wendy Levinson, (présidente de Choosing Wisely Canada). En outre, les participants profitent également de l'occasion pour discuter de manière intensive et parfois controversée des approches de l'initiative et de la mise en œuvre de la campagne dans la vie quotidienne. Les présentations de la conférence peuvent être téléchargées ici.
» Suivante

Dans le cadre de son congrès d’automne, qui se tient à Montreux, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné aujourd’hui le «Teaching Award» de la société de discipline médicale. Le prix a cette année été attribué à la Dre Noëlle Junod Perron pour son activité d’enseignement prégradué et postgradué dans le service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de Médecine de Genève.
» Suivante

Le 2e congrès d’automne de la SSMIG (SwissFamilyDocs/Great Update) se tiendra à Monteux les 20 et 21 septembre. Nicolas Senn, co-président du comité scientifique, explique dans cette interview pourquoi le thème du développement durable est important pour la médecine et pourquoi cela vaut la peine d’assister au congrès de Montreux tout en nous révélant les points forts du programme.
» Suivante

SSMIG Teaching Award 2018

Dans le cadre de son projet de promotion de la relève, la SSMIG reconnaît l’importance d’un enseignement de qualité pendant les études et la formation postgraduée en médecine interne générale et aimerait par conséquent annoncer de nouveau le SSMIG Teaching Award décerné chaque année. Il sera doté d’un prix de CHF 5000.-.
» Suivante

Dans le cadre du 3e congrès de printemps de la SSMIG qui s’est tenu à Bâle, trois projets de recherche se sont vu allouer des subsides le 31 mai 2018, et différents prix ont été attribués pour récompenser des travaux scientifiques.
» Suivante

La SSMIG attend plus de 3000 visiteurs à l’occasion son congrès de printemps qui se déroulera sur 3 jours, à Bâle, fin mai. Sous le slogan «Notre relève – notre capital», le thème de la promotion de la génération à venir pour la Médecine Générale Interne (MIG) occupera une place tout à fait centrale. Le plus grand congrès médical professionnel de Suisse offre en outre un programme riche et exhaustif avec plus de 150 manifestations sur des thèmes actuels, grâce auquel les participants pourront se constituer une formation continue individuelle optimale.
» Suivante

Le thème du plus grand congrès médical de cette année est: «Notre relève – notre capital». Le manque de relève appropriée, que ce soit en médecine de famille, en milieu hospitalier ou dans le domaine universitaire, constitue un problème récurrent. De ce fait, dans le cadre de la conception du programme, le comité scientifique sous la direction du Prof. Drahomir Aujesky et du Prof. Nicolas Rodondi, a placé la relève médicale au centre du congrès.
» Suivante